La « Méthode Marchildon » consiste en une prise de mesures de vos pieds par le biais de feuilles de cire chaudes sans mise en charge complète. En fait, contrairement à la méthode la plus couramment utilisée, c’est-à-dire de mouler les pieds directement dans une boîte de mousse « foam cast » avec mise en charge, reproduisant ainsi tous les défauts du pied, la prise de mesures par feuilles de cire chaudes telle qu’employée chez nous permet, à même la cire, d’intégrer les correcteurs qui favoriseront une fabrication d’orthèses plus exacte et précise. Même si le moulage à la feuille de cire chaude n’est pas unique en soi, il est rarement utilisé de par sa complexité. Ceci étant dit, la prise de mesures selon la « Méthode Marchildon » a son unicité dans l’intégration de tous les éléments de dégagement et de correction à même le moulage de cire, éliminant ainsi tous les éléments correctifs préfabriqués que l’on retrouve sur la plupart des orthèses plantaires sur mesure sur le marché.
En surcroit, chez Marchildon, la livraison de vos orthèses se finalise directement sur votre pied par le même orthésiste qui a fait votre évaluation et votre prise de mesures. Selon nos valeurs, il est impensable que la livraison de vos orthèses se fasse de façon impersonnelle au comptoir ou même qu’elle vous soit envoyée par la poste, comme il pourra en être le cas ailleurs ! Chez Marchildon, il faut absolument prendre un rendez-vous pour la livraison avec votre orthésiste qui s’assurera et validera la conformité de l’orthèse avec vous. Les derniers ajustements seront faits afin d’éviter toute marge d’erreur.
Afin d’assurer l’atteinte maximale des objectifs de votre plan de traitement, votre orthésiste s’assurera de l’intégration de l’orthèse dans la chaussure qui vous convient le mieux et vous assistera dans votre démarche de recherche de chaussures adaptées à vos pieds et à vos orthèses, si c’est le cas. Malheureusement, l’intégration de l’orthèse dans une chaussure est souvent la partie la plus négligée par la plupart des spécialistes. En réalité, beaucoup de laboratoires n’ont pas de services de vente de chaussures orthopédiques de confort sur place, donc vous serez laissés à vous-même lorsque viendra le temps de trouver chaussures à vos pieds. Or, il est important de comprendre qu’aussi bonnes et aussi bien ajustées soient vos orthèses, si celles-ci ne sont pas intégrées dans des chaussures qui vous conviennent, c’est-à-dire des chaussures qui respectent tant vos pieds que vos orthèses, le plan de traitement ne pourra pas atteindre les résultats maximaux.
En bref, nous croyons sincèrement que la prise en charge complète et personnalisée par votre orthésiste est grandement responsable du succès, de la reconnaissance médicale et de la renommée de la « Méthode Marchildon » depuis 60 ans.