Toutes les réponses à vos questions
*******************************************************************************
Est-ce que ça prend un rendez-vous ?
Même si nous avons 5 orthésistes à temps plein sur place, ceux-ci travaillent sur rendez-vous seulement afin d’assurer de pouvoir accorder le temps nécessaire à chaque client. Pour le premier rendez-vous nous devons allouer approximativement 45 minutes, selon le cas.
Faut-il avoir une prescription pour faire évaluer leurs pieds ?
Au Québec, la fabrication d’orthèses sur mesure est régie par une loi du Ministère de la santé et service sociaux (MSSS) qui oblige, pour la protection du public, que la population ait une prescription d’un médecin pour obtenir une orthèse sur mesure (cette loi n’est pas applicable sur une orthèse préfabriquée). Un médecin de famille peut faire une prescription. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir une prescription d’un spécialiste. La prescription d’un podiatre est aussi acceptée.
PAR CONTRE, il est possible de faire une analyse et un rapport d’évaluation pour connaître vos réels besoins et principalement, émettre un rapport à votre médecin avec nos suggestions pour l’aider à poser son diagnostic et émettre sa prescription.
Quel est le délai d’attente pour avoir les orthèses après le premier rendez-vous ?
Chez Marchildon, toutes les orthèses sur mesure sont fabriquées à notre laboratoire directement sur place. Ceci étant dit, le délai entre le moment que le moulage à la cire chaude de vos pieds est fait jusqu’au moment où vos orthèses sont fabriquées prend approximativement 5 jours ouvrables. Vous aurez donc vos orthèses sur mesure une semaine plus tard, selon vos disponibilités.
Est-ce un podiatre qui va me rencontrer chez vous ?
Chez Marchildon, nos techniciens sont des orthésistes-prothésistes qui sont spécialisés dans l’évaluation biomécanique, le choix du meilleur appareillage requis et de la conception et fabrication de l’orthèse plantaire.
L’orthésiste est le seul spécialiste reconnu pour une évaluation biomécanique dans le but d’un appareillage orthopédique. À l’instar, le podiatre est un spécialiste qui traite les affections locales du pied. Il peut, dans l’exercice de ces fonctions, recommander une orthèse plantaire.
N.B. Le podiatre n’est pas un médecin, mais, comme un chiropraticien, un spécialiste de première ligne si vous ne pouvez/désirez pas voir votre médecin, dans ce cas les frais sont non couverts par la RAMQ.
Quelles sont les compétences professionnelles des orthésistes ?
Au Québec, les orthésistes ont une formation technique en orthèses prothèses, mais comme dans tous les domaines, certains vont développer une spécialisation plus pointue dans certains créneaux.
Chez Marchildon, nos orthésistes diplômés se soumettent aux plus strictes exigences de formation continue et de certification et travaillent toujours en collaboration avec votre médecin. Ils sont tous membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) et sont dans l’obligation de respecter le code de déontologie qui en découle.
Le laboratoire Marchildon impose d’ailleurs à tout nouvel orthésiste nouvellement employé d’intégrer leur pratique sous forme de supervision par mentorat pendant
3 ans par un orthésiste sénior. Ceci nous permet de vous garantir et de vous assurer la meilleure compétence et expertise.
Le gouvernement paye-t-il pour ce type de traitement ?
Au Québec, le gouvernement ne couvre aucun article orthopédique pour les pieds, par contre les frais encourus pourront être intégrés dans votre rapport d’impôts pour un déductible en tant que produit médical prescrit.
Toutefois, si vous avez un plan d’assurances collectives auprès d’une compagnie privée, la très grande majorité rembourse les frais pour orthèses plantaires sur mesure lorsque prescrites par un médecin. Nous vous recommandons de communiquer avec le service à la clientèle de la compagnie d’assurances fournissant votre numéro de police afin connaître la couverture à laquelle vous avez droit.
Faites-vous une réclamation directement aux assurances privées ?
Les orthésistes prothésistes n’ont malheureusement pas encore la chance de facturer directement aux assurances privées, au même terme que les pharmaciens et les dentistes, par exemple. Vous devrez donc payer la totalité de votre facture et demander par la suite un remboursement auprès de votre assureur. Ceci étant dit, lorsque vous débourserez la totalité de vos frais chez nous, nous vous remettrons un formulaire de réclamation que vous devrez faire parvenir à vos assurances afin d’assurer un remboursement sans soucis. Actuellement, seulement la Green Shields et Médavie ont entamé un projet pilote de remboursement à tous les professionnels, dont les orthésistes. Dans ces deux cas-là, nous serons en mesure de réclamer la part de l’assurance, mais une entente sera signée avec vous dans le cas d’un non-remboursement.
À quoi servent les plâtres qui nous sont remis à la livraison de la 1ère paire d’orthèse ?
Advenant le cas que vous ayez ultérieurement besoin d’une 2ème paire d’orthèses, ou si votre condition n’a pas changé lorsque vous serez dû pour votre renouvellement, vous épargnerez 100$ sur le prix de vos orthèses sur mesure, en réutilisant les plâtres qui vous seront remis lors de la première livraison.
Vos orthèses sont faites comment ?
Nous sommes un laboratoire de fabrication d’orthèses plantaires ayant sont permis émis par le Ministère de la Santé et Service Sociaux. Nous fabriquons plus de
26 sortes d’orthèses plantaires sur mesure : des longues, courtes, ¾, sportives, de toilette, etc en employant une variété de combinaisons de matériaux choisis spécifiquement pour vos besoins. Nous utilisons des matériaux normalisés provenant d’Allemagne. Ces matériaux thermoformables nous permettent d’obtenir différentes densités d’absorption selon l’activité et le poids de la personne. Tous les matériaux utilisés sont anti-allergènes, antibactériens et de densité normalisée.
Quelle est la durabilité de vos orthèses plantaires ?
Les matériaux normalisés de haute qualité nous provenant d’Allemagne permettent d’envisager une durabilité dans une condition d’utilisation quotidienne normale d’environ 3 ans. Évidemment, la durabilité peut varier selon le poids de la personne et de l’intensité des activités quotidiennes et des matériaux choisis. |